Des masques capillaires à faire soi-même : le laboratoire de cuisine des mèches saines

Salut les filles 🙂 

Il y a des mois dans l’année où vos cheveux ont besoin d’un soutien supplémentaire. Malheureusement, un shampooing et un après-shampooing ne suffisent pas toujours à les laisser forts et sains, et à les empêcher de tomber. Vous vous souvenez de la perte de cheveux saisonnière ? Elle est liée aux changements de l’équilibre hormonal qui s’adapte à la nouvelle saison. Si vous dormez et mangez bien, vous êtes dans la zone de confort, il est donc possible que vos cheveux ne se rebellent pas après l’hiver ou après l’été. Cependant, chercher à mettre en valeur et à nourrir vos cheveux de l’extérieur n’est jamais une mauvaise idée. Faire un masque pour les cheveux est le meilleur moyen d’arriver à vos fins. 

Si vous ne savez pas quel masque choisir en pharmacie, lequel convient à votre type de cheveux, commencez par faire vos masques capillaires vous-mêmes : ils sont plus sûrs et ils sont fabriqués exclusivement à partir d’ingrédients naturels. Le plus cool, c’est que vous pouvez essayer différents masques et voir lequel embellit le mieux vos cheveux. J’ai rassemblé quelques bonnes recettes : je les ai réalisées, testées et je vous les recommande aujourd’hui 🙂

Masques capillaires maison [A faire soi-même]

1. Masque capillaire maison à la noix de coco et à l’avocat

Écrasez un avocat mou et mûr avec une fourchette et mélangez-le avec du lait de coco (afin d’obtenir une pâte qui ne coule pas des cheveux). Laissez le masque poser dans vos cheveux pendant vingt minutes et rincez-le bien à l’eau chaude. Je termine toujours en utilisant un shampooing doux. L’avocat hydrate les cheveux et les enrichit de vitamines précieuses (jusqu’à sept!), tandis que le lait de coco, riche en protéines et minéraux, apporte de la brillance aux cheveux.

2. Masque capillaire maison au yaourt et à la banane

Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de yaourt nature avec une banana écrasée, un œuf et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Le masque a un pouvoir purifiant. L’acide lactique du yaourt améliore la douceur et la brillance des cheveux. Laissez le masque poser pendant une vingtaine de minutes.

3. Masque capillaire maison au miel et aux olives

Ce masque capillaire est très facile à faire. Préparez quatre cuillères à café d’huile d’olive, de miel, de farine et de yaourt. Mélangez les ingrédients, puis appliquez le tout sur les cheveux et laissez reposer une vingtaine de minutes. Ensuite, rincez le masque et lavez vos cheveux avec un shampooing. Le masque est adapté à tous les types de cheveux.

4. Masque capillaire naturel maison

C’est une vraie bombe qui nourrit et répare les cheveux. Vous devez choisir votre huile en fonction de la porosité de vos cheveux. Si vous ne la connaissez pas, choisissez des huiles sûres, qui s’adaptent à tous les types de cheveux : l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, le beurre de karité. Essayez de mélanger les huiles ou achetez un bon mélange d’huiles adapté à votre type de cheveux. Les masques à base d’huile subliment les bulbes et la structure interne des cheveux, les réparent et les renforcent, tout en les embellissant. Faites ce type de masque aussi souvent que vous le souhaitez (au minimum une fois par semaine).

5. Masque capillaire maison au lait et à la levure

Faites chauffer un demi-sachet de levure et deux cuillères de lait (vous pouvez également verser la levure dans du lait chaud et attendre qu’elle fonde). Il faut que la pâte soit épaisse pour qu’elle ne coule pas de vos mèches. N’hésitez pas à également appliquer le masque sur le cuir chevelu. Couvrez votre tête avec un bonnet de douche et une serviette. Laissez poser le masque pendant une trentaine de minutes, rincez-le et lavez-vous bien les cheveux.

6. Masque capillaire maison à la paraffine liquide et à l’huile de ricin

Pour être honnête, il est vrai que ce masque n’est pas un soin capillaire réparant. Il vise plutôt à stimuler les bulbes capillaires, améliorer le flux sanguin jusqu’au cuir chevelu et sublimer immédiatement l’apparence (par exemple avant une grosse soirée). Mélangez trois cuillères de paraffine liquide avec deux cuillères d’huile de ricin et étalez le tout sur les longueurs. La paraffine pour les cheveux peut s’avérer être une malédiction autant qu’une bénédiction, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un test sur une petite partie de la peau au préalable.

7. Masque capillaire maison aux graines de lin

Je l’adore. Les graines de lin créent un gel transparent qui hydrate et protège les cheveux et qui fonctionne comme un laminé lissant. D’autre part, il apporte de la vitamine E, des acides oméga-3, des protéines, du zinc et du potassium. Verser ¼ de verre de graines de lin dans de l’eau bouillante (assez pour que les graines soient recouvertes). Après quelques minutes, vous obtiendrez un gel épais. Égouttez-le et laissez-le refroidir pour qu’il ne brûle pas votre cuir chevelu. Appliquez le masque sur les longueurs et sur le cuir chevelu. Laissez-le poser pendant trente minutes. Puis, rincez le masque et utilisez un shampooing doux.

J’espère que vous aimerez certains de ces masques 🙂

Lequel préférez-vous ?

Peut-être tous ?

Je raffole des masques à base d’huile parce que j’utilise depuis longtemps des traitements capillaires à l’huile pour les cheveux et le cuir chevelu.

Est-ce que l’un de ces masques est devenu votre chouchou ?

Vous avez peut-être de nouvelles idées de masques capillaires maison ?

Écrivez-moi vos impressions en commentaires! 🙂

Prenez soin de vous <3

Articles liés

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares