Cosmétiques à Préparer Soi-Même: Les meilleurs traitements faits-maison pour le cuir chevelu

Avez-vous déjà eu l’occasion de créer un cosmétique fait-maison à la fois efficace et naturel ? La fabrication de cosmétiques est une activité amusante et satisfaisante ! J’ai donc décidé de vous donner plusieurs recettes qui vous permettront de vous amuser ce weekend. Je vous propose de découvrir des recettes de traitements pour le cuir chevelu qui permettent d’obtenir des effets spectaculaires. Je vous assure que vous serez ravie de les préparer vous-même alors n’hésitez pas à les associer et à les utiliser !

Les traitements faits-maison pour le cuir chevelu conviennent parfaitement aux cuirs chevelus sensibles qui sont affectés par les alcools agressifs ou par les autres substances synthétiques qui figurent dans la composition des produits disponibles dans les magasins. Evidemment, ces soins conviennent à tout le monde et pas uniquement aux personnes qui ont le cuir chevelu sensible. En fait, ces cosmétiques capillaires faits-maison s’avèrent indispensables pour toutes les personnes qui souhaitent régénérer et sublimer leurs cheveux. La lotion revitalisante faite-maison pour le cuir chevelu doit être conservée au réfrigérateur et utilisée sous 3 ou 4 jours.

Quand faut-il opter pour un traitement fait-maison pour le cuir chevelu ?

Je vous conseille d’utiliser une lotion revitalisante pour le cuir chevelu:

  • lorsque vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux.
  • lorsque vous souhaitez lutter contre l’affinement capillaire.
  • lorsque vous souhaitez densifier vos cheveux.
  • lorsque votre cuir chevelu est gras ou sec.
  • lorsque vous souhaitez fortifier vos cheveux.
  • lorsque vous souhaitez restaurer la brillance de vos cheveux ternes.

Traitement à l’ortie et à la prêle pour le cuir chevelu

Ce traitement pour le cuir chevelu constitue une excellente source de silice qui s’avère indispensable pour : préserver la santé du cuir chevelu et permettre aux follicules de produire des cheveux résistants. Lorsqu’ils bénéficient d’un traitement riche en silice, les cheveux deviennent plus denses, plus résistants et leur couleur est également sublimée. En plus de cela, le traitement à l’ortie et à la prêle apaise les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu, atténue la séborrhée et permet donc d’obtenir des cheveux qui restent frais et légers plus longtemps.

Faites infuser une cuillère à café d’ortie et de prêle. Il vous suffit de verser de l’eau bouillante (250 ml)  sur les herbes. Cette préparation peut être utilisée plusieurs fois par jour.

Traitement à la bardane et à l’acore odorant pour le cuir chevelu

Ces deux plantes agissent en symbiose pour traiter le cuir chevelu. Ce traitement pour le cuir chevelu est idéal pour traiter la séborrhée. Ce soin permet également d’accélérer la pousse des cheveux. Les deux plantes qu’il contient sont réputées pour éliminer efficacement les bactéries et pour fournir une multitude de substances nourrissantes aux follicules.

Faites bouillir une préparation composée d’eau, d’une cuillère de racine de bardane et d’une cuillère d’acore odorant pendant 3 à 5 minutes. Après quelques instants, filtrez la préparation, laissez-la refroidir et appliquez-la quotidiennement sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux.

Traitement à la sève de bouleau (eau de bouleau) pour le cuir chevelu

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de ce remède car il connaît un immense succès. Ce soin ne nécessite aucune préparation, vous pouvez donc l’utiliser sans jouer les alchimistes du dimanche. Il vous suffit d’acheter de la sève de bouleau. Evidemment, je vous recommande de privilégier de la sève de bouleau certifiée écologique qui ne contient aucun additif.

Lorsque vous utiliserez le traitement à la sève de bouleau, vos cheveux deviendront doux et brillants. Ce traitement est principalement recommandé pour les cuirs chevelus gras et secs cependant, il permet également de traiter les cheveux fragilisés. En plus de cela, la sève de bouleau traite les cheveux lourds et rigides afin de les rendre doux et plus faciles à coiffer ! Ce soin est vraiment miraculeux!

Traitement au citron pour le cuir chevelu

Je vous propose de découvrir un autre traitement fait-maison pour le cuir chevelu qui agit très rapidement et très efficacement. Ce traitement rencontre un grand succès auprès des blogueuses. Evidemment, il régule la production du sébum, il restaure le pH naturel de la peau, il rafraîchit le cuir chevelu et il élimine les pellicules.

Pressez un demi-citron afin de prélever son jus, mélangez ce jus avec 125 ml d’eau fraîche. Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu (après le shampooing) sans les rincer par la suite.

Traitement au café pour le cuir chevelu

Ce traitement au café s’avère extrêmement efficace pour accélérer la pousse des cheveux lorsqu’il est appliqué sur les follicules. Du moins, c’est ce que certaines personnes prétendent car, pour ma part,  mes cheveux ne sont pas devenus plus denses lorsque je l’ai utilisé. J’ai sans doute été déçue car j’ai pu comparer les effets de ce traitement fait-maison à ceux du cosmétique conçu par Nanoil. Et je peux vous dire que ce cosmétique capillaire est vraiment miraculeux ! Aucun autre soin ne peut me surprendre depuis que j’ai découvert l’efficacité exceptionnelle de ce cosmétique. Quoi qu’il en soit, la caféine qui est contenue dans ce traitement fait-maison permet de stimuler la circulation sanguine afin de fortifier les follicules et de nourrir efficacement le cuir chevelu. Ce traitement permet donc de stimuler la pousse des cheveux.

Préparez du café, laissez-le refroidir et appliquez-le sur votre cuir chevelu tous les 2 ou 3 jours (retirez le marc de café). Evidemment, les personnes qui ont les cheveux blonds doivent utiliser ce traitement avec prudence. Par conséquent, si vos cheveux sont de couleur claire, vous devrez l’appliquer moins fréquemment : une application par semaine suffit.

Traitement au radis noir pour le cuir chevelu

Ce traitement est très populaire! Le radis noir s’avère extrêmement efficace pour revitaliser les cheveux fragilisés qui manquent de force, de volume et de brillance. Evidemment, l’odeur du radis noir n’est pas très agréable cependant ses effets spectaculaires (effets régénérants, fortifiants et nourrissants) compensent amplement ce petit inconvénient.

Placez un demi-radis noir dans un extracteur de jus. Ensuite, versez le jus obtenu dans un flacon muni d’un vaporisateur. Bouchez-vous le nez 🙂 et vaporisez le jus de radis sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux 30 minutes avant le shampooing

Avez-vous déjà essayé un des traitements décrits dans ce post? Connaissez-vous d’autres traitements faits-maison pour le cuir chevelu qui subliment l’apparence des cheveux? Associez-vous les lotions revitalisantes pour le cuir chevelu aux huiles naturelles ? N’hésitez pas à répondre à ces questions en laissant un commentaire!

Articles liés

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares