Enzymatique, gommage, fait maison ou mécanique ? Quel est le meilleur exfoliant corporel ?

Salut les filles 😉

Permettez-moi de vous demander sans préambule : Éliminez-vous les cellules mortes de l’épiderme ?

Est-ce que vous exfoliez, frictionnez et lissez votre corps?

Si la réponse est non, je vais essayer de vous convaincre d’essayer ce moyen, sans vous mettre la pression. Croyez-moi, lorsque vous commencerez à exfolier votre peau, vous constaterez et ressentirez un changement immédiat. Un bon gommage corporel peut faire des miracles. De plus, il n’y a rien de mieux pour lutter contre la cellulite.

Alors, vous voulez en savoir plus sur ce produit merveilleux ? 🙂 Lisez la suite !

Les exfoliants corporels. Qu’est-ce que c’est et pourquoi devriez-vous vous y mettre ?

Premièrement, il est important de savoir que le but d’un gommage n’est pas seulement de rendre votre peau belle et douce. Il devient tout simplement indispensable lorsqu’il s’agit de garder votre peau saine. Ce produit cosmétique est capable d’éliminer les impuretés, permet à la peau de produire de nouvelles cellules, améliore son élasticité et retarde le processus de vieillissement de la peau.

Gardez à l’esprit que votre peau vit et produit constamment de nouvelles cellules dont la tâche principale est de mourir et d’exfolier. Malheureusement, les troubles du métabolisme, la pollution urbaine et l’exposition au stress empêchent la peau d’exfolier correctement et d’éliminer efficacement les cellules mortes de l’épiderme. Que devrions-nous faire dans ce cas ? Aider notre peau, bien évidemment ! Et il n’y a pas de meilleur moyen d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme qu’en utilisant un gommage.

Comment les soins exfoliants agissent-il sur notre peau ?

Ils éliminent les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme, débouchent les orifices des glandes sébacées et protègent contre les points noirs (particulièrement sur le visage, même si de nombreuses personnes se plaignent également d’avoir des points noirs sur le dos). En la purifiant à l’aide d’un gommage, la peau est prête à recevoir une crème, un baume ou un sérum afin de tirer un meilleur profit de son effet. De plus, l’exfoliation permet à la peau d’absorber plus facilement et uniformément une crème auto-bronzante. Il est également important de mentionner que le gommage peut stimuler la peau pour qu’elle travaille et produise de nouvelles cellules jeunes. Grâce à cela, la peau paraît plus jeune, devient plus élastique et ses processus d’auto-régénération sont accélérés.

Types d’exfoliants corporels

1. Les exfoliants mécaniques : c’est la technique d’exfoliation la plus répandue. Ces gommages contiennent des particules exfoliantes à gros grains ou légèrement plus douces (ce sont les agents responsables de l’élimination des cellules mortes de l’épiderme). Les gommages corporels, contrairement aux gommages du visage, sont évidemment plus granuleux, cette caractéristique même étant responsable de l’exfoliation des parties de la peau plus épaisses. De nombreuses substances peuvent être utilisées comme agents exfoliants dans un gommage corporel : les coquilles de noix (bien évidemment moulues), les graines, le sucre, le sel, le café. De plus, les gommages mécaniques sont parfaits pour les peaux grasses et ils peuvent être appliqués deux fois par semaine. Pour les peaux sèches, il est préférable d’utiliser des grains fins, deux fois par mois. Si votre peau est extrêmement déshydratée, optez pour des gommages au sucre et au sel : ils lissent la peau, la nourrissent et prennent soin de son pH. Les particules du sel et du sucre se dissolvent sous l’effet du massage et pénètrent en profondeur dans la peau.

2. Les exfoliants enzymatiques : ils sont parfaits pour les peaux sensibles et capillaires. Ce type d’exfoliation ne contient aucune particule abrasive et ne doit pas être frotté sur la peau. Il doit plutôt être appliqué sur le visage pour qu’il se fonde dans les liaisons intercellulaires. Il faut le rincer après 15-20 minutes.

3. Les gommages : on peut les décrire comme un mélange des deux types d’exfoliants mentionnés ci-dessus. Ils doivent être appliqués sur la peau (en leur donnant assez de temps pour agir sur les cellules cutanées) et ne DOIVENT ensuite PAS être rincés mais frottés (pour être plus précis, ils doivent être roulés avec les mains). Ce qui est intéressant, c’est que le gommage convient à tous les types de peau, y compris les peaux capillaires, sèches et matures.

Faire son gommage soi-même. Est-ce une meilleure option que celui que l’on trouve en pharmacie ?

En faisant son gommage corporel soi-même, nous obtenons un gommage fait maison, à partir d’ingrédients naturels et facile d’accès. Ce qui est parfait, puisqu’il ne contiendra aucune substance artificielle. En matière de soins corporels, il n’y a rien de mieux que des grains de café moulus pour remplacer un gommage classique 🙂

Il est inutile de se ruiner en cherchant des gommages corporels à prix exorbitant pour lutter contre la cellulite… notamment lorsqu’on sait que la plupart contiennent du café : c’est l’ingrédient même qui traite le mieux la peau d’orange.

Le problème est légèrement différent lorsqu’il s’agit des gommages pour le visage. Vous pouvez bien évidemment faire votre propre gommage maison et il y existe sûrement de nombreuses bonnes recettes pour les faire vous-même. Cependant, vous devez être très précautionneuses vis-à-vis des gommages faits maison pour prendre soin de la peau du visage. Le problème est que, malheureusement, ils peuvent causer beaucoup plus de mal que de bien. Les personnes ayant une peau extrêmement sensible ou capillaire, sujette à l’acné ou présentant tout autre altération, doivent être très exigeantes quand elles choisissent un gommage pour prendre soin de leur peau, ou simplement demander conseil à un spécialiste. Si vous avez le temps et l’argent, vous pouvez faire bon usage des traitements proposés par de nombreux instituts de beauté. En entrant dans un tel établissement, vous rencontrerez des experts qui vous proposeront certains soins adaptés à votre peau (par exemple le traitement à l’amande contre l’acné). De plus, les salons de beauté proposent également des gommages spéciaux ciblant plus particulièrement les zones du corps touchées par la cellulite. Le plus populaire est le gommage marin Thalaspa qui contient des particules fines de sel marin, de l’huile de jojoba, de l’extrait de thé vert, de l’huile de zeste de citron, de l’huile de pépins de pêche et de la cire d’abeille. Comme vous pouvez le constater, toutes ces substances sont naturelles et facilement accessibles. Vous pourrez donc préparer vous-même un tel gommage au sel et à l’huile chez vous. La plupart du temps, je mélange du café avec du sel marin et j’ajoute soit de l’huile de jojoba soit de l’huile d’amande. Pour terminer, j’ajoute un filet de jus de pamplemousse et je mélange bien le tout. Et c’est tout:) Prenez soin de vous! <3

Articles liés

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares