Jaune, vert et violet…D’où proviennent les teintes colorées des cosmétiques minéraux?

Salut!

Comme vous le savez, les fards à paupières minéraux sont disponibles dans une vaste palette de couleurs et il est quasiment impossible de sélectionner une seule nuance. Ces teintes incluent notamment du bleu, du jaune, du rouge et du vert. Les fards à paupières minéraux offrent deux avantages : ils permettent de créer un superbe maquillage et d’obtenir différentes finitions. Connaissez-vous la méthode qui permet de colorer un cosmétique minéral ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre lecture.

Les oxydes colorants contenus dans les cosmétiques minéraux

Ces substances sont fréquemment utilisées pour fabriquer des fards à paupières et des blushs. Ils figurent plus rarement dans la composition des anti-cernes, des fonds de teint et des poudres. En règle générale, les fabricants utilisent principalement quatre oxydes colorants aux teintes contrastées qui permettent d’obtenir différentes couleurs. Il s’agit : de l’oxyde de fer jaune, de l’oxyde de fer rouge, de l’oxyde de chrome vert et du pigment bleu outremer (pigment bleu et violet outremer). Si vous souhaitez modifier la teinte d’un cosmétique inadapté ou intensifier/ atténuer sa nuance, vous pouvez utiliser des oxydes colorants.

Si les cosmétiques minéraux ne contenaient pas d’oxydes, ils seraient blancs, ils n’offriraient pas une couvrance optimale et ils ne permettraient pas de créer un effet illuminateur. Les oxydes doivent être utilisés en très petite quantité. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés comme des cosmétiques colorants sans êtres intégrés dans un autre cosmétique car ils ne peuvent pas être appliqués comme une poudre libre à cause de leur texture. Il est également difficile d’éliminer leurs résidus sur la peau ou sur les fibres des pinceaux de maquillage.

L’appellation PIGMENTS MINERAUX désigne les oxydes colorants.

Les différents types d’oxydes colorants

  1. L’oxyde de fer jaune est un pigment neutre qui ne permet pas d’intensifier ou d’atténuer une couleur spécifique. Pour tirer profit des propriétés de l’oxyde de fer jaune, cette substance doit être associée à du pigment bleu d’outremer, à de l’oxyde chrome vert (pour obtenir une nuance froide) ou à de l’oxyde de fer rouge (pour obtenir une nuance chaude). Les cosmétiques qui contiennent cet oxyde sont recommandés aux personnes qui ont la peau fatiguée et à celles qui sont sujettes à la rosacée et aux capillaires dilatés. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’oxyde de fer jaune ne crée pas une teinte orangée qui ne convient pas aux peaux pâles et aux peaux sujettes aux rougeurs.
  2. L’oxyde de chrome vert donne des teintes froides de couleur olive à la peau. Les cosmétiques qui contiennent ce colorant camouflent efficacement les rougeurs et les formes sévères de rosacée. Lorsque ce colorant est appliqué sur des peaux pâles, il leur donne des teintes vertes olive plus intenses et lorsqu’il est appliqué sur des peaux bronzées, il leur donne des teintes plus rouges.
  3. L’oxyde de fer rouge accentue le teint hâlé et les nuances chaudes de la peau. Ce colorant donne des teintes orange lorsqu’il est utilisé en grande quantité. Evidemment, sa teinte peut être atténuée par l’oxyde de chrome vert.
  4. Les pigment bleu et violet, également appelés pigments outremer, donnent des teintes froides à la peau et atténuent les couleurs chaudes ou neutres. Ces colorants permettent d’obtenir des couleurs neutres, atténuées et froides.
  5. Les autres oxydes colorants communs incluent: le dioxyde de titane (blanc de titane), l’oxyde de zinc (le blanc de zinc), l’oxyde de fer noir, le bleu de manganèse, le bleu de Prusse (bleu de Berlin).

Comment associer les pigments minéraux?

Si vous souhaitez associer plusieurs pigments ou en ajouter dans un cosmétique, vous devez tenir compte d’une information essentielle : ces substances ont tendance à former une préparation compacte. Il est donc recommandé d’utiliser un mortier ou une spatule pour les mélanger. Si la couleur obtenue n’est pas adaptée à votre teint, ajoutez une petite quantité de cosmétique et mélangez-le avec un colorant. Il est essentiel de mélanger soigneusement le pigment et le cosmétique. Dans le cas contraire, des résidus de pigment risquent de tacher votre visage lorsque vous appliquerez le cosmétique sur votre peau. Afin d’obtenir une teinte uniforme, vous devez éliminer tous les résidus de cosmétiques précédemment appliqués avant de les appliquer à nouveau. Il est donc très important de mélanger soigneusement les deux éléments dès le départ.

Mica – pigments nacrés

Les pigments nacrés proviennent du mica et ils appartiennent à la famille des silicates. Ce mot vient du Latin et il désigne quelque chose de brillant. Il décrit donc parfaitement l’effet qui est produit par le mica. Ces pigments donnent des teintes brillantes, chatoyantes, opalescentes, nacrées, irisées ou mates aux cosmétiques. Ils sont disponibles en différentes couleurs et ils sont généralement mélangés avec des pigments mats. Lorsque ces pigments sont ajoutés dans des poudres, des fonds de teint ou des fards à paupières, ils réfléchissent la lumière. Ils permettent donc de lisser la peau et de camoufler les rides et les pores cutanés. Il est intéressant de préciser que le mica peut être utilisé seul et il est généralement utilisé comme fard à paupières.

Articles liés

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares