Thé ou café? Mes recettes de cosmétiques naturels

« Thé ou café? » – Nos amies nous posent fréquemment cette question lorsque nous leur rendons visite.  Figurez-vous que le café et le thé ne sont pas uniquement des boissons délicieuses : elles offrent également des propriétés cosmétiques ! En effet, ces substances sont fréquemment utilisées par les fabricants de cosmétiques et elles permettent également de préparer des cosmétiques faits-maison. Quelles sont les propriétés cosmétiques du café et du thé ? Je vous propose de découvrir mes recettes de cosmétiques à base de thé et de café ! Ces cosmétiques incluent notamment des soins gommants pour le visage, des masques capillaires, des lotions nettoyantes pour le visage, des bains de vapeur pour le visage et de nombreux autres soins.

Café: Propriétés cosmétiques pour la peau et les cheveux

Le café contient de la caféine et des purines qui lui permettent de stimuler la circulation sanguine vers le cerveau afin de favoriser la concentration. Cette boisson aromatique parvient également à atténuer la fatigue. De plus, le café offre des propriétés cosmétiques intéressantes car il stimule la microcirculation cutanée et il renforce la souplesse de la peau. De plus, la caféine favorise également la dégradation des dépôts adipeux. Cette substance s’avère donc efficace pour favoriser l’élimination de la cellulite. Les grains de café sont riches en polyphénols et notamment en acide chlorogénique : cette substance parvient à neutraliser les radicaux libres, à préserver les protéines et les lipides et à prévenir les dommages qui affectent l’ADN et qui sont causés par les rayons UV. Les cosmétiques qui contiennent de la caféine éliminent les signes du vieillissement et restaurent l’aspect sain de la peau. En bref, le café est un véritable élixir pour le corps et l’esprit.

Mes recettes de cosmétiques à base de café

RECETTE: Soin gommant au café pour le visage et le corps

Le soin gommant au café pour le corps permet d’obtenir une peau douce, lisse et soyeuse. Ce soin prévient l’apparition des vergetures, il réchauffe le corps et il agit également comme un soin relaxant. Evidemment, de nombreuses recettes sont disponibles pour préparer un soin gommant au café pour le corps. Nous sommes libres de choisir celle qui nous convient pour préparer ce type de soin. Nous pouvons sélectionner les ingrédients qui entrent dans la composition de ce cosmétique fait-maison en fonction de nos préférences.  Ce soin peut notamment contenir : de la cannelle, du gingembre, de la noix de coco râpée, de la menthe en poudre et de l’anis. Le café moulu peut être mélangé avec de la crème, du sucre blanc, du sel, de l’huile d’olive et du gel sans parfum. Je vous recommande d’essayer plusieurs recettes afin de trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins. Personnellement, je n’utilise pas ce soin gommant au café pour le corps plus de deux fois par semaine. Je l’applique sur mon corps en massant ma peau pendant au moins cinq minutes.

RECETTE: Soin gommant pour le corps au sel et au café

Je mélange 1 cuillère à soupe de sel (fin ou granuleux), deux cuillères à soupe de café moulu et une cuillère à café de cannelle dans un bol. J’ajoute ensuite un gel douche sans parfum à cette préparation afin d’obtenir la consistance désirée. Ensuite, j’applique ce soin gommant sur mon corps, en insistant notamment sur mes cuisses, mes hanches et mon ventre car les tissus adipeux s’accumulent principalement sur ces zones. Parfois, j’utilise également ce soin pour accélérer l’exfoliation de l’épiderme rugueux de mes talons. Après quelques minutes, je rince ma peau en utilisant de l’eau tiède ou de l’eau froide. Ensuite, j’applique un baume hydratant et raffermissant sur mon corps. En fait, le soin gommant pour le corps au sel et au café favorise l’élimination des cellules de peau morte et permet d’obtenir une peau plus lisse et plus douce (INFORMATION IMPORTANTE : le sel ne convient pas à tous les types de peaux).

RECETTE: Soin gommant pour le corps à la crème et au café

Je place l’équivalent de quatre cuillères à soupe de café moulu dans un bol et je verse de l’eau bouillante sur cette préparation (l’eau doit recouvrir le café). Je filtre le mélange après quelques minutes et je mélange le café moulu avec de l’huile d’olive. Ensuite, j’ajoute deux cuillères à café de crème à texture épaisse dans le bol, je mélange la préparation et le soin est prêt ! Evidemment, j’applique ce soin gommant sur toutes les zones de mon corps en massant ma peau : du cou aux orteils. Quelles sont les propriétés de ce soin ? Le soin gommant au café et à la crème lubrifie la peau tout en l’hydratant. En fait, ce soin gommant vous permettra également de stimuler la microcirculation à l’intérieur de votre peau.

RECETTE: Masque pour le visage au café pour les peaux fatiguées

Je mélange une cuillère à café de café moulu avec ma crème pour le visage préférée. Ensuite, évidemment, j’applique la préparation obtenue sur mon visage et je la laisse agir pendant 20 minutes. Par la suite, j’utilise un coton humide pour nettoyer mon visage et éliminer les résidus de soin. La caféine qui est contenue dans le café permet de renforcer la souplesse de la peau, de la raffermir et de la rafraîchir.

RECETTE: Rinçage capillaire au café pour les brunes et les femmes aux cheveux foncés

Je verse une demi-tasse d’eau bouillante dans un bol contenant deux cuillères à café de café moulu. Ensuite, je filtre la préparation et je mélange l’infusion obtenue avec un litre d’eau chaude. Après le shampooing, j’applique ce rinçage capillaire au café sur mes cheveux. Ce soin nourrit les cheveux tout en renforçant leur brillance. La caféine stimule la microcirculation, ce qui permet d’accélérer la pousse des cheveux tout en luttant efficacement contre la chute des cheveux.

Thé : Propriétés cosmétiques pour la peau et les cheveux

Le thé est riche en tanins, par conséquent, les cosmétiques à base de thé agissent comme des soins antioxydants et ils luttent également contre le vieillissement cutané. Le thé contient également de la caféine qui stimule la circulation sanguine et permet d’oxygéner efficacement toutes les cellules de la peau. Le thé contient également des vitamines C, B et PP qui subliment la couleur de la peau tout en nourrissant l’épiderme.

Mes recettes de cosmétiques à base de thé

RECETTE: Rinçage capillaire au thé pour les brunes

Le rinçage capillaire au thé rafraîchit la chevelure tout en intensifiant sa couleur foncée. Je n’ai pas utilisé ce soin personnellement cependant, mes amies brunes affirment qu’il offre une efficacité optimale. Pour préparer ce rinçage, versez une tasse d’eau bouillante dans un bol qui contient l’équivalent de quatre cuillères à café de thé noir. Ensuite, laissez la préparation infuser et refroidir, puis filtrez-la pour retirer les feuilles. Utilisez cette infusion en l’appliquant sur vos cheveux juste après le shampooing.

RECETTE: Bain de vapeur pour le visage au thé pour les pores dilatés

Le bain de vapeur pour le visage au thé est un soin principalement recommandé pour traiter les peaux acnéiques et les peaux qui comportent des pores dilatés. Pour le préparer, il suffit de placer l’équivalent de deux cuillères à café de thé vert dans un bol et de verser de l’eau bouillante (environ 60 ou 70 degrés Celsius) dans ce conteneur. Ensuite, je place une serviette sur ma tête et je positionne ma tête au-dessus du bol. Je reste dans cette position pendant environ 10 à 15 minutes. Cette méthode permet d’obtenir une peau visiblement plus lisse et plus claire.

RECETTE: Lotion anti-irritations au thé

La lotion au thé traite efficacement les peaux qui sont sujettes aux rougeurs et aux irritations. Cette lotion agit comme un soin astringent et tonifiant pour le visage. Pour préparer ce soin, je fais infuser deux cuillères à café de thé noir et j’imbibe une serviette avec cette préparation. Ensuite, je place cette serviette humide sur mon visage.

RECETTE: Lotion  au thé pour les picotements et les irritations oculaires

Je prépare une infusion forte à base de thé noir et je trempe deux compresses en gaze (disponible en pharmacie) dans cette préparation. J’applique ces compresses sur mes yeux et je laisse le soin agir pendant 10 à 15 minutes. Je vous l’assure, les lotions au thé s’avèrent très efficaces pour traiter les picotements oculaires et les yeux rougis et gonflés.

Utilisez-vous des cosmétiques à base de café et de thé? Achetez-vous ce type de cosmétiques ou préférez-vous les préparer vous-même ? Si vous connaissez d’autres recettes de cosmétiques faits-maison à base de thé ou de café, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Articles liés

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares