Comment choisir un fond de teint? Comment devons-nous procéder pour vérifier si la nuance d’un cosmétique est adaptée à la teinte de notre peau ? Sur quelle zone devons-nous appliquer un fond de teint pour vérifier si ce cosmétique permet d’obtenir une finition naturelle : la mâchoire, le poignet ou le cou ? Je vais répondre à ces questions dans quelques instants. Si vous êtes une amatrice de maquillage, je vous recommande de poursuivre votre lecture !
Des milliers d’articles indiquent comment procéder pour trouver la nuance de fond de teint idéale cependant aucun de ces documents ne vous permet de vérifier si le cosmétique de votre choix convient parfaitement à votre teint. Je vous propose donc de découvrir les différentes étapes qui permettent de trouver le fond de teint idéal !
1. Evitez d’acheter un fond de teint sur Internet!
J’ai opté pour cette solution. Une seule fois. Et je refuse de commettre à nouveau cette erreur. Pourquoi?
Lorsque vous commandez un fond de teint sur internet, vous sélectionnez votre cosmétique au hasard. Evidemment, vous choisissez une nuance parmi les nombreuses teintes qui sont disponibles sur un site web cependant vous ne connaissez pas les effets du fond de teint qui vous sera livré. La nuance de ce cosmétique sera peut-être trop claire ou trop foncée car elle ne correspondra pas à celle qui était affichée sur votre écran. En effet, cela n’a rien de surprenant car les couleurs varient en fonction des écrans (et des appareils) sur lesquels elles sont affichées. Il est donc fortement déconseillé de choisir un fond de teint sur internet.
De plus, il est plus intéressant d’acheter un fond de teint dans un magasin car cette option vous permet d’essayer le cosmétique de votre choix. Les boutiques en ligne ne fournissent pas d’échantillons ou de testeurs que vous pouvez utiliser pour vérifier si la nuance des cosmétiques est adaptée à votre peau. Il est donc beaucoup plus difficile de trouver un fond de teint adapté dans ces conditions. De plus, lorsque vous achetez un fond de teint dans une boutique en ligne, vous ne pouvez pas vérifier la consistance de ce cosmétique et ses effets lors de l’application.
Exception: lorsque vous avez déjà trouvé un fond de teint adapté et que avez identifié la nuance qui convient parfaitement à votre peau.
2. Allez d’abord dans une pharmacie pour vous renseigner sur ces cosmétiques!
Evitez d’acheter n’importe quel fond de teint. Allez dans une pharmacie et prenez le temps de vous renseigner et de découvrir les différents cosmétiques disponibles. Qu’est-ce que cela signifie?
Premièrement, examinez tous les fonds de teint qui sont disponibles dans la pharmacie. Deuxièmement, sélectionnez un cosmétique qui correspond à votre budget. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des cosmétiques luxueux, vous n’avez pas besoin de vous intéresser à ces produits. Troisièmement, vous devez privilégiez les cosmétiques qui répondent aux besoins de votre peau. Par exemple : si vous êtes jeune, vous n’avez pas besoin d’utiliser un fond de teint qui offre des propriétés anti-âge. L’étape suivante consiste à utiliser plusieurs testeurs pour vérifier la consistance des fonds de teint qui vous intéressent. En clair, si votre peau est délicate, vous devez éviter d’utiliser des fonds de teint à texture grasse ou épaisse et des fonds de teint à couvrance intégrale. Ensuite, il vous suffit de choisir une nuance de fond de teint.
ATTENTION! Il est déconseillé d’essayer un fond de teint dans une boutique pour vérifier sa nuance. Demandez plusieurs échantillons des cosmétiques qui vous intéressent et appliquez-les sur votre peau chez vous. La lumière intense et artificielle des magasins ne vous permettra de pas choisir une nuance adaptée à votre teint. Pour tester efficacement les nuances des cosmétiques, je vous recommande de les appliquer sur votre peau lorsque vous êtes chez vous, sous une lumière naturelle.
3. La mâchoire et les poignets ne sont pas des zones idéales pour vérifier la nuance d’un fond de teint!
La plupart des articles indiquent qu’il est déconseillé d’appliquer un fond de teint sur votre poignet pour vérifier sa nuance. Mais pourquoi est-il également déconseillé d’appliquer ce cosmétique sur votre mâchoire ou sur votre cou?
En effet, de nombreuses personnes nous recommandent de vérifier la nuance d’un fond de teint en l’appliquant sur notre mâchoire cependant nous pouvons également l’appliquer un peu plus bas : sur notre cou, car il est important que la nuance de ce cosmétique soit également adaptée à cette zone de peau. Cependant, des maquilleurs professionnels ont récemment fait une découverte qui permet d’envisager la situation sous un autre angle. Quelle est donc la zone la plus appropriée pour vérifier la nuance d’un fond de teint ?
Désormais, les experts nous recommandent d’appliquer un fond de teint sur la partie supérieure d’une de nos pommettes pour vérifier sa nuance : il s’agit plus précisément de la zone ou vous appliquez généralement votre cosmétique illuminateur. Il est recommandé d’opter pour cette zone car votre peau n’est ni trop foncée, ni trop claire à cet emplacement. Pour expliquer ce choix, les maquilleurs professionnels comparent notre visage à un morceau de pain grillé qui a brûlé…Tout à fait, à du pain brûlé. Ces spécialistes affirment que les zones extérieures de notre visage sont les zones les plus foncées (front, menton et mâchoire) car elles bronzent très rapidement. Il est donc déconseillé d’appliquer du fond de teint sur votre mâchoire pour vérifier la nuance de ce cosmétique car elle pourrait s’avérer trop foncée lorsque vous l’appliquerez uniformément sur votre visage.
Exception: Si votre visage comporte des taches de décoloration ou des rougeurs qui sont localisées sur vos pommettes, cette méthode ne vous offrira pas une efficacité optimale.
N’hésitez pas à me dire si mes conseils vous ont permis de trouver une nuance de fond de teint adaptée à votre peau!
Laisser un commentaire